ActInSpace : le Hackathon Spatial International partenaire du programme Les Entrep’

ActInSpace est un hackathon spatial international co-organisé par le CNES, l’ESA (European Space Agency) et le réseau ESA BIC (Business Incubation Centers), en simultané dans plus de 100 villes sur les 5 continents. C’est plus de 60 jeunes du programme Les Entrep’ qui ont participé à la quatrième édition de cet hackathon, et ont pu poursuivre la travail sur le projet au sein de notre programme 🚀 Retour sur cet événement partenaire et interview d’Elvire Prochilo, coach de l’équipe Les Entrep’ Dreamsat qui a participé à cet hackathon de référence dans le domaine spacial 👇🏼

Un  hackathon est un challenge en équipe se déroulant sur un ou plusieurs jours durant lesquels les participants se réunissent afin de collaborer ensemble sur un projet numérique.

A Act In Space, pendant 24 heures et accompagnées par des coachs et experts, les équipes doivent imaginer et concevoir des services et produits innovants grâce aux données et technologies spatiales brevetées par le CNES et ses partenaires.

Réunissant en simultané plus de 100 villes sur les 5 continents dans le monde entier dont 20 villes en France, l’évènement est organisé en partenariat avec l’ESA (European Space Agency) et le réseau ESA BIC (Business Incubation Centers)… le tout s’étalant du plus au Nord du globe à Luleå en Suède jusqu’en Australie à Adelaïde, soit près de 2 jours d’avion d’écart 😮

Cette édition a réuni plus de 2300 participants (dont plus de 30%  en France), formé près de 550 équipes accompagnés par plus de 630 coachs et experts qui ont su les guider et les diriger.

Pour cette année particulière, l’évènement s’est tenu majoritairement en virtuel les 13 & 14 novembre 2020. C’est plus de 60 jeunes du programme Les Entrep’ qui ont participé à la quatrième édition de cet hackathon 🚀

Accompagnés par des coachs et des experts du CNES, nos jeunes ont dû se baser sur des brevets pour trouver une idée de projet et imaginer en 24h un produit ou un service réalisable à partir d’une technologie spatiale !

Contraint d’exercer à distance, ils avaient à leur disposition les outils numériques nécessaires afin d’organiser leurs sessions de travail : le site d’ActInSpace, des visioconférences ainsi que la possibilité de partager des fichiers via les nombreux Drive disponibles.

Malgré la rude concurrence entre toute les équipes, la France a réussi à se qualifier en finale avec 5 autres équipes  d’Allemagne, d’Australie, du Burkina Faso, de l’Estonie et de l’Argentine !

C’est après plusieurs mois de travail sur des projets innovants associant le secteur spatial à des enjeux d’actualité tels que la santé, l’environnement, la sécurité et d’autres que le grand jury a pu délibérer, lors de la finale internationale les 04 & 05 février 2021, et choisir le grand gagnant de cette 4ème édition d’ActInSpace

…Félicitations 🏆 Full Metal Energy !

Cette équipe française a pour projet de fournir l’énergie nécessaire au développement de la première base lunaire en utilisant dans un cycle autonome les ressources lunaires.

 

 

 

 

Retour à nos jeunes Les Entrep’… découvrez l’interview d’Elvire Prochilo, coach de l’équipe Les Entrep’ Dreamsat qui a participé à cet hackathon de référence dans le domaine spacial.

Elle nous en dit plus sur la complémentarité d’ActInSpace et du programme Les Entrep’…

👇🏼 👇🏼 👇🏼 👇🏼 👇🏼 👇🏼 👇🏼 👇🏼


Interview d’Elvire Prochilo, coach d’une équipe Les Entrep’ qui a participé à #AIS2020

Vous êtes coach d’une équipe Les Entrep’ qui a également participé à l’évènement ActInSpace 2020, comment vos jeunes ont vécu l’aventure ?

« Nos jeunes ont très bien vécu l’aventure, qui s’est faite à distance cette année, ils se sont tous trouvés avant l’événement, c’est une équipe très dynamique avec une bonne cohésion malgré la distance. Le porteur de projet était sensible à l’entreprenariat et avait une envie de continuer avec les opportunités que Les Entrep’ lui a offertes qui sont rentrés par le jeu du programme, avec une ambition de pousser le projet le plus loin possible. »

Selon vous, en quoi ActInSpace et Les Entrep’ sont complémentaires ?

« ActInSpace et Les Entrep’ sont complémentaires comme tout challenge entrepreneurial peut l’être avec Les Entrep’ (ex : les Startup Weekend, les Week-End de l’Entrepreneur…) C’est une belle opportunité pour les jeunes et les entreprises afin de continuer un projet vers la création d’entreprise. C’est aussi un challenge entrepreneurial, avec l’émergence d’innovations et Les Entrep’ est un moyen de concrétiser et consolider le modèle économique.

Ou en sont vos jeunes dans leur projet ? Ont-ils encore un suivi par les experts AIS ?

« Il y a eu beaucoup d’interactions et d’échanges entre les experts d’ActInSpace et l’équipe lors de cet hackathon. Le projet n’a finalement pas donné suite car le défi n’avait finalement pas tellement d’enjeux pour l’entreprise ou trop de confidentialité. »

 

Présentation d'ActInSpace 2020 :

Partagez