Portrait de N’dri Adeline KOUADIO / Journée internationale des femmes 2020

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez le projet de N’dri Adeline : MΔN’SS.

mnss équipe Les Entrep' Journée de la femme

mnss magazine Les Entrep' journée de la femme

Portrait spécial journée de la femme

N’dri Adeline, jeune étudiante en master métier de la culture, est bénéficiaire Les Entrep’ promo 2020.

Arrivée en France en 2010, N’dri Adeline constate qu’on y trouve beaucoup plus d’informations sur les métiers que dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire. C’est en faisant cette comparaison qu’elle prend conscience des disparités :

« Il est temps de montrer à la jeune femme noire qu’elle peut avoir plusieurs objectifs de carrière, qu’il y a d’autres femmes passées par ce chemin-là et qu’elles sont aujourd’hui épanouies et apportent beaucoup à la société »

Lors d’un stage en France dans le cadre de sa formation à Startup for Kids, lui vient l’idée de son projet Les Entrep’ : MΔN’SS.

MΔN’SS est un magazine de sciences à destination des jeunes collégiennes ivoiriennes de 4ème et 3ème, véritable outil de promotion des métiers scientifiques et techniques au travers du retour d’expérience de femmes du milieu. Son objectif : améliorer la perception des jeunes filles sur ces métiers, catégorisés masculins. MΔN’SS est un outil pour les aider à trouver, comprendre et choisir leur futur métier sans cliché.

Pour donner envie d’exercer une profession, il est important de pouvoir s’identifier. En Côte d’Ivoire, selon N’dri Adeline, « les jeunes filles s’autocensurent et sont censurées par la société ».

En Afrique le papier passe plus facilement de mains en mains, c’est pourquoi N’dri Adeline privilégie le format magazine. MΔN’SS contiendra des interviews, des portraits de femmes scientifiques qui allient projet professionnel et vie de famille, les formations possibles, des articles thématiques,etc. et ainsi répondre aux questions des jeunes lectrices.

Dans le futur, N’Dri Adeline souhaite développer son projet en Afrique, nouer des partenariats solides avec des laboratoires ou des femmes de sciences. Avis aux femmes scientifiques qui souhaitent inspirer les jeunes filles d’Afrique et partager leur expérience, n’hésitez pas à contacter N’dri Adeline pour figurer dans les premiers numéros de MΔN’SS : ndri_adeline@live.fr

Partagez