Ma Vie Etudiante : l’application qui remporte le Trophée Les Entrep’ Bretagne 2021

Vous êtes étudiant et vous en avez marre de chercher les bons plans sur un site, les formations sur un autre et des avis sur un troisième ? Eh bien Ma Vie Étudiante devrait vous faciliter la vie ! Focus sur cette application créée par un groupe d’étudiants rennais.

equipe laureate bretagne e-trophee

Un concept par et pour les étudiants

Après 5 mois de travail et d’implication, l’équipe Ma Vie Etudiante, issue du campus Les Entrep’ de Rennes, présente enfin leur application. Sa mission ? Centraliser tous les outils et les informations utiles au bon déroulement de sa vie étudiante sur une plateforme dédiée.  Gratuite pour les étudiants, sa finalité est d’améliorer et clarifier leur quotidien. Selon leur ville et leur établissement, ils auraient alors accès à des données relatives à leur scolarité (emploi du temps, site de leur école, etc.) mais aussi à leur vie extra-scolaire (offres pour les étudiants, événements à proximité, etc.).

Origines du projet

L’idée part d’un porteur de projet, Tristan Le Dour, étudiant en Licence 3 Économie et Gestion parcours Économie et Management des Entreprises à l’Université de Rennes 1.

« L’idée de l’application m’est venue de ma propre expérience en études supérieures, j’avais du mal à obtenir toute l’information me concernant et à bien gérer ma vie quotidienne d’étudiant. Je me suis donc mis à la recherche d’une application qui pouvait m’informer et m’accompagner tout au long de mes études. Comme elle n’existait pas, j’ai décidé la créer. »

Le programme Les Entrep’ s’est alors présenté à lui comme une évidence. Il a pu y tester son concept, notamment en menant deux études de prospection auprès d’associations étudiantes d’universités et d’étudiants de différentes régions qui ont partagé son constat.

L’aventure Les Entrep’

Au cœur de chaque aventure au sein du programme Les Entrep’, il y a la volonté de créer du lien et des rencontres avec d’autres jeunes motivés et attirés par l’entrepreneuriat et le challenge. Accompagnés de professionnels expérimentés, ils ont pu tester le projet de Tristan auquel quatre camarades ont adhéré. Ils ont ainsi bénéficié de l’aide de leur coach Fabien Pedezert (Arrakys) et de leur parrain Steve Bayol (Consultant-formateur en CHR).

Tous ensemble, ils ont transformé une simple idée en un projet solide et ce malgré la crise sanitaire qui les a poussés à travailler à distance. Ils se sont adaptés au contexte et ont mis en place des espaces de travail partagés (Drive, Teams, Trello) et des réunions hebdomadaires pour ne pas perdre le fil de leurs avancées.

De fil en aiguilles, ils ont perfectionné leur business plan et business model canva pour aboutir à une version finale de leur projet. Ma Vie Étudiante a été présentée le 30 mars 2021 à l’occasion de la soirée de clôture de l’antenne Bretagne. Face à 31 autres équipes, ils ont 15 minutes pour pitcher leur concept. Malgré une concurrence rude, l’équipe remporte le Trophée de la région et un chèque de 1 000 euros pour leur travail.

D’inconnus à collaborateurs : une équipe aux profils variés

La team

ma vie etudiante equipe les entrep bretagne
L’équipe bretonne présente l’application Ma Vie Etudiante au programme Les Entrep’ et remporte le 1er Prix en Bretagne
  • Tristan Le Dour – L3 Économie et Gestion, parcours EME
  • Axel Homery – L1 Informatique et Électronique à l’ISTIC
  • Corentin Pascual – L3 mention informatique, parcours MIAGE à l’ISTIC
  • Merlin Leveau – L1 Faculté de Droit et Science Politique
  • Jade Morkerken – L3 Économie et Gestion, parcours EME

S’ils étudient tous à l’Université de Rennes 1, les membres de Ma Vie Etudiante étaient pourtant des inconnus les uns pour les autres à leur arrivée au programme Les Entrep’. Leur dream team s’est formée suite au speed-dating organisé chaque année dans les différents campus.

La communication à distance n’a alors pas toujours été simple. Avec le second confinement, ils sont amenés à faire connaissance par visio-conférence. Ils font des petits jeux en ligne et travaille ensemble sans jamais se voir réellement. Pourtant, un vrai lien unit ces jeunes toujours motivés qui puisent leur force dans la complémentarité de leurs profils.

 

 

« Nous avons vécu plusieurs moments forts mais un des plus marquants a été le jour où nous avons enfin pu tous nous rencontrer et nous retrouver autour d’un bon repas à Saint Malo après 3 mois à travailler à distance. » se rappelle Tristan.

Avenir

Confiants en leur projet et leur collaboration, ces entrepreneurs en herbe ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. S’ils ont imaginé une application disponible à échelle nationale, ils cherchent déjà à la mettre concrètement en place à niveau local. Leur objectif est d’arriver à conquérir le territoire rennais d’ici septembre, puis la Bretagne et, si possible, déployer l’application partout en France.

En attendant, retrouvez-les le jeudi 27 mai en direct de la chaine Youtube Les Entrep’ à l’occasion du eTrophée France 2021. Ils présenteront leur projet en 3 minutes dans l’espoir de remporter le Trophée France 2021 ou de devenir le prochain « Coup de Cœur du Public » à l’issue des votes du jury et du public !

Venez les encourager en vous inscrivant juste ici pour l’événement :

S’inscrire au e-Trophée France

Partagez