Portrait spécial journée de la femme
Zoé PELLAN est une jeune étudiante en licence LEA à Angers et bénéficiaire Les Entrep’ promo 2020.
Depuis maintenant 10 ans, elle pratique le skateboard dans différents lieux aménagés en France. Ayant l’habitude d’être en contact avec ce milieu, elle a constaté que ce cercle est compliqué à intégrer en tant que femme. Les regards masculins contraignent et sont souvent source d’abandon.
« Après de nombreuses expériences dans ce sport, aujourd’hui je tiens à défendre la place de la femme dans les skateparks. »
Son projet : OUT Skateboarding, une marque dédiée à la gente féminine.
Zoé témoigne : « Le marché actuel de la vente de matériel de skateboard ne se conjugue pas assez au féminin : une des seules marques de skate dédiée à la sphère féminine a pour logo le pictogramme féminin de couleur rose que l’on retrouve sur les portes des WC… Cela peut renvoyer une image dégradante et n’incite pas le public féminin à trouver sa place au sein de ce sport. » Ainsi, il est délicat pour elle de se proclamer « marque pour femme » sans rentrer dans les stéréotypes.
« Quand je montre des prototypes de planches très colorées à mes amis garçons ça plait aussi… alors où se place la limite ? »
Aujourd’hui, Zoé compte se positionner sur le marché du skateboard au travers de slogans « féministes » encourageant la mixité dans ce milieu. Affaire à suivre…