FAQ

Le programme

Les Entrep', c'est quoi ?

C’est un parcours d’entrainement hors les murs, en équipe multi-compétences, de découverte et mise en pratique sur le terrain des méthodes agiles et innovantes en création d’entreprise. Un des membres a une idée d’entreprise floue et les autres membres s’y associent le temps du programme. C’est aussi une découverte de soi : sur ses capacités entrepreneuriales, son appétence à devenir entrepreneur ou intrapreneur demain et s’engager ainsi vers la création de sa boite en connaissance de cause.

Rien ne se fait en cours ni dans votre classe, mais hors les murs, dans la vraie vie de celles et ceux qui entreprennent.

L’équipe est entièrement en responsabilité dans son mode de management du projet. Autonomes vous serez pour prendre des décisions, faire des choix, gérer votre vie d’équipe, mener à bien votre parcours itératif et souvent disrupting terrain.

Mais vous n’êtes pas seul. Chaque équipe est accompagnée par un entrepreneur et par un coach. Vous les retrouvez individuellement chaque mois dans leur boite, au café, au resto, dans des lieux professionnels… ou en visio ! Vous bénéficiez aussi des conseils d’intervenants experts via des workshops et un outillage pratique en e-learning sur les incontournables à connaitre pour monter sa boite. Mais c’est vous qui agissez et faites !

 

Notre méthode que vous mettrez en pratique sur le terrain en mode projet, repose sur trois piliers :

1.       Itérer en mode lean : focus permanent sur l’expérience utilisateur de votre service/produit

2.       Utiliser des outils de facilitation graphique : Canvas, Persona, Strategic Canvas, BM Canvas…

3.       Innover en mode design thinking : approche créative de résolutions de problèmes grâce à l’intelligence collective de l’équipe

En fin de programme, vous saurez si le projet a du potentiel, s’il peut bien s’insérer sur le marché et vous aurez trouvé un business model. L’équipe sera capable de présenter un proto version bêta du produit ou service, un business model innovant et un business plan.

Vous pourrez faire reconnaitre des compétences entrepreneuriales acquises durant le programme par une certification professionnelle en soft skills, très appréciée par les recruteurs.

C’est gratuit : comment est-ce possible ?

C’est une valeur qui compose l’ADN de notre communauté. Entreprendre c’est comme respirer : c’est un bien commun qui doit être accessible à tous, et donc gratuit !

Aussi, notre modèle économique repose sur :

  • Le bénévolat de l’accompagnement des équipes (chefs d’entreprise et coachs)
  • Le bénévolat de nos partenaires experts et professionnels rodés à l’accompagnement de startup ou d’entreprise
  • Le financement privé et institutionnel

Quand se déroule le programme ?

Inscription en équipe : du 1er septembre 2020 au 1er novembre 2020.

Déroulement du programme : Il y a une session par an, de novembre 2020 à fin mars 2021. 2 temps, partagés avec vos études ou vos recherches de job.

Clôture du programme en local : pitch du business model et du business plan : entre le 22 mars et le 31 mars en fonction des territoires.

Quel est le volume horaire sur la durée du programme ?

  • 40h d’accompagnement (par équipe) : soit 2 RDV mensuels en fin de journée
  • 20h de workshops avec des experts en soirée soit 10 séances de 2h
  • 150h terrain consacrées par les membres de l’équipe au projet d’entreprise
  • un nombre d’heures variable de visionnage des cours pratiques en ligne

Le programme peut-il être valorisé dans mon cursus académique ?

Oui, c’est possible. C’est ton enseignant qui décidera d’attribuer une valorisation de ta participation en Unité d’Enseignement, en 1 ou 2 crédits ECTS pour ton diplôme, en projet tutoré, en stage…

Conseil : rapproche-toi de ton enseignant pour en savoir plus.

Où puis-je trouver le contenu détaillé du programme ?

En t’inscrivant sur notre plateforme extranet, tu pourras trouver l’ensemble du contenu pédagogique du programme dans la rubrique « Workshops / e-learning ».

T’inscrire sur notre plateforme ne t’engage pas à participer au programme.

> Créer mon compte <

C’est quoi un workshop ?

Un workshop, ce n’est pas un cours classique où l’intervenant délivre un savoir. Les cours sont dispensés en ligne sur ton extranet.  A chaque thématique de cours est associé un workshop de 2 heures. C’est un temps collaboratif et d’échanges sur votre projet entre les membres de l’équipe et les experts présents.

Il est impératif de visionner le cours avant de participer au workshop. L’inscription est obligatoire pour rendre le workshop efficace tant pour les experts que pour vous et l’avancée du projet !

Comment sera évalué mon projet ?

En fin de programme, chaque équipe dépose quatre livrables sur la plateforme extranet, à destination de la coordination locale :

  • Le Business Model CANVAS
  • Le Business plan rédigé et chiffré du projet d’entreprise
  • Une vidéo de 30 secondes
  • Le tableau de bord de l’équipe

Evaluation écrite : Un jury composé d’un chef d’entreprise, d’un expert en entrepreneuriat et d’un enseignant évaluera l’écrit de vos livrables.

Pitch du projet et retour formateur du jury : C’est devant ce même jury qu’en équipe, vous défendrez votre projet sous quelle forme que ce soit (PPT classique, mise en situation de l’activité, pièce de théâtre, etc.) sur une durée de 15 mn, suivi de Q/R sur 15 mn. Si vous avez réalisé un proto physique ou virtuel il est à présenter lors du pitch.

Le jury vous apportera conseils, pistes de réflexion et retour d’expérience pour la suite de votre aventure.

> en savoir + sur les livrables et les critères d’évaluation <

Y a-t-il une récompense à gagner ?

Les Entrep’ n’est pas un concours de projets réels ou fictifs de startup ou d’entreprise. C’est une formation action !

Cependant nous vous challengeons pour remporter trophées et cadeaux en nature.

Ces récompenses régionales vous sont remises à la suite des jurys lors d’une soirée de remise des trophées en présence de toute la promo, des partenaires et accompagnateurs des équipes et de très nombreux invités du monde de l’entreprise, de l’insertion et de l’enseignement supérieur. Vous êtes tous mis en lumière sur les réseaux sociaux et auprès des médias locaux.

Puis-je participer au programme Les Entrep’ et bénéficier du statut étudiant-entrepreneur en même temps ?

Oui et c’est aussi possible après Les Entrep’ pour celles et ceux qui veulent être accompagnés pour lancer leur entreprise.

> En savoir + sur le statut étudiant-entrepreneur <

Qui peut participer ?

  • Tout jeune ayant le Bac ou plus, 30 ans et moins, en cours d’études supérieures, qu’elle que soit la formation.
  • Tout jeune ayant le bac ou plus, 30 ans et moins et en recherche de solutions de travail.
  • Tout jeune qui n’a pas déjà participé.

Je n’ai pas l’intention de créer ma boite et/ou je n’y connais rien en création d’entreprise. Puis-je participer au programme juste pour découvrir ?

Avec ou sans idée de création d’entreprise, tu es le.la bienvenu.e !

Le programme est fait pour toi : te rassurer sur ton envie, tes capacités, tes craintes à aller vers cette voie professionnelle.

C’est un entrainement terrain pour te donner la chance d’explorer par toi-même cette piste professionnelle et de l’intégrer ou pas dans les champs du possible. Tu es le bienvenu si tu as une idée. Tu es le bienvenu si tu n’as pas d’idée.

Est-ce compatible avec des études, un job, un stage ?

J’ai un stage de janvier à fin mars en France ou à l’étranger, puis-je participer ?

Si ton stage est à l’étranger ou en France mais loin du lieu du programme, il faut utiliser les outils distanciels du programme. C’est à en discuter avec le coordinateur local du programme et avec les membres de ta future équipe avant de t’inscrire en équipe.

Je suis en alternance. Est-ce jouable de cumuler mon alternance et Les Entrep’ ?

Tout dépend de ta motivation. Ce programme très terrain et professionnalisant par sa certification, demande de sortir de sa zone de confort. En effet, par sa pédagogie learning by doing et sa durée, il engage chaque jeune à être acteur du projet et en conséquence à mener de très nombreuses actions terrains. Chaque année, nous avons en moyenne 200 jeunes alternants dans le programme.

Je suis inscrit à la mission locale et bénéficie de la garantie jeune, puis-je participer sans perdre mes droits ?

Oui à 100%. Tu es le bienvenu. Faire Les Entrep’, c’est rencontrer et bosser avec des jeunes de ton âge qui sont d’horizon culturel et de formation supérieure multiple, être connecté avec des entrepreneurs et des professionnels locaux, acquérir des connaissances pratiques sur l’entreprise et la création de boite et valider ta participation par un certificat en compétences entrepreneuriales qui te seras utile pour ton CV et trouver un job. Après Les Entrep’, tu peux aussi participer au dispositif Créa Jeunes de la mission locale pour réaliser ton projet personnel.

Je suis inscrit à pôle emploi, puis-je participer ?

Oui à 100%. Faire Les Entrep’ c’est rester dans la dynamique entrepreneuriale, être connecté avec des entrepreneurs et des professionnels, acquérir des connaissances pratiques sur l’entreprise et la création de boite et acquérir un certificat en soft skills qui te seras utile pour ton CV.

Si tu souhaites aller plus loin et créer ton affaire après cet entrainement, tu peux bénéficier via Pôle emploi d’un accompagnement individualisé à la création de ton entreprise Activ’Créa. Il y a aussi d’autres structures comme PEPITE, incubateurs, ADIE, BGE, etc.

Je suis inscrit à pôle emploi ou l’APEC et bénéficie d’indemnités, vais-je les perdre en participant au programme ?

Non. Tu conserves tous tes droits et les Entrep’ est un programme totalement gratuit. Renseigne-toi auprès de ton coordinateur local du programme.

> Connaitre les coordonnées du coordinateur de ma région <

Mon projet Les Entrep’

J’ai un projet réel de création d’entreprise, puis-je participer ?

Oui. Avec Les Entrep’ vous aurez 4 mois et demi avec des entrepreneurs et professionnels pour clarifier votre offre, réaliser un Proto version Beta consécutive aux test utilisateurs, explorer et valider un premier Business Model et business plan.  Dans ce temps court, votre projet ne sera pas abouti (viabilité économique et financière).  Ce sont les structures d’accompagnement qui prendront le relais (incubateurs, technopoles, Chambres consulaires, Boutiques de Gestion, Réseau Entreprendre…).

Cependant, avant de vous inscrire posez-vous la question suivante : ai-je envie de partager mon projet avec des coéquipiers inconnus qui agiront aussi sur le projet ou pas ? Si la réponse est oui : bienvenue !

Je n’ai pas d’idée ou j’ai une idée encore floue, puis-je participer ?

Oui. Pour participer au programme, il faut constituer une équipe multi compétences composée :

  • D’un manager de projet et de l’équipe : celui qui porte l’idée
  • De 2 à 4 coéquipiers qui s’associent au porteur d’idée et apportent compétences, expérience et motivation.

J’ai un projet déjà bien avancé. Je recherche un accompagnement personnalisé. Les Entrep’, c’est la réponse ?

Non. Il est préférable de vous orienter vers les structures d’accompagnement de votre territoire. Rapprochez- vous de PEPITE, d’incubateurs, de Réseau Entreprendre, de chambres consulaires ou encore des Boutiques de Gestion.

Doit-on créer son entreprise à l’issue du programme ?

Non, c’est vous qui décidez d’aller plus loin, ou pas.

Mon idée est-elle protégée ?

Oui, les membres du jurys, observateurs enseignants, parrain/marraine chef d’entreprise, coachs sont tenus à des obligations de confidentialité. Au début du programme, une charte d’engagement est signée par les membres de l’équipe, le coach et le parrain. Lors des évaluations, une charte de confidentialité est signée par les membres du jury.

Comment trouver des coéquipiers et constituer mon équipe ?

Pour constituer ton équipe pluridisciplinaire, deux étapes sont incontournables :

1) La bourse d’annonce de l’extranet

Après t’être inscrit sur la plateforme extranet Les Entrep’, rends-toi sur la bourse d’annonces.

Si tu es initiateur d’idée, poste ton annonce : présente ton concept et tes besoins. Les porteurs de compétences te contacteront par le moyen de ton choix.

Si tu es porteur de compétences, tu peux également poster une annonce, c’est vivement recommandé ! N’hésite pas à consulter l’ensemble des annonces de ta ville pour trouver le projet qui te correspond.

 

2) Le speed-dating

THE place to be pour trouver ton équipe ! Le speed-dating te permettra de rencontrer les initiateurs d’idées et les porteurs de compétences de ta ville pour constituer ta team.

 

NB : en fonction du contexte sanitaire lié au COVID-19, le speed-dating pourra être organisé de manière digitale. 

J’ai participé au speed dating et je me retrouve seul avec mon idée ou mes compétences à offrir. Quelle aide proposez-vous pour rejoindre une équipe avant la date de clôture de l’inscription ?

En cas de problème pour constituer une équipe multi-compétences, tu peux contacter le coordinateur de ta ville.

Il t’aidera à trouver tes futurs coéquipiers et/ou t’intégrer dans une équipe déjà constituée qui a besoin de tes talents !

> Connaitre les coordonnées du coordinateur de ma région <

Puis-je m’inscrire seul au programme ?

Oui, il est tout à fait possible de s’inscrire seul au programme. Tu pourras trouver tes coéquipiers multi-compétences en postant ton annonce sur la plateforme, et en participant au speed-dating, l’événement incontournable pour constituer ton équipe.

Puis-je participer au programme avec des membres de ma classe/Ecole ?

Oui, il est possible de participer au programme avec des membres de ta classe ou de ton École, à la seule condition que votre équipe soit multi-compétences. Si vous êtes dans la même formation, il faudra veiller à ce que vos origines de formations soient différents.

Le réseau national

Dans quelles villes le programme est-il proposé ?

Le programme Les Entrep’ est proposé dans 35 villes, aussi appelées « Campus », à savoir :

Puis-je suivre les workshops dans différents campus en même temps ?

Pour des questions organisationnelles, il est obligatoire de participer au programme sur un seul campus.

Candidatures

Quand et comment candidater à la prochaine promotion ?

Vous pouvez candidater en équipe du 1ier septembre au 1ier novembre 2020.

Voici la marche à suivre :

  1. Créé ton compte sur la plateforme extranet Les Entrep’
  2. Consulte la bourse d’annonces et trouve tes coéquipiers. Si tu es initiateur d’idée, poste ton annonce : présente ton concept et tes besoins. Les porteurs de compétences te contacteront par le moyen de ton choix. Si tu es porteur de compétences, tu peux également poster une annonce, c’est vivement recommandé ! N’hésite pas à consulter l’ensemble des annonces de ta ville pour trouver le projet qui te correspond.
  3. Inscris-toi au speed-dating de ta ville, l’événement incontournable pour constituer ton équipe.
  4. Participe au speed-dating ! Lors de cet événement, tu rencontreras les initiateurs d’idée et les porteurs de compétences de ta ville pour constituer ton équipe
  5. En équipe, complétez votre dossier de candidature avant le 1er novembre.

NB : en fonction des contraintes sanitaires, le speed-dating s’organisera de manière digitale.

Quels sont les critères de recrutement de l’équipe au programme / Quel est le processus de sélection des équipes ?

En équipe, complétez votre dossier de candidature sur la plateforme extranet avant le 1er novembre. Les dossiers de candidatures seront étudiés par un comité de recrutement qui évaluera l’ensemble des critères suivants :

  1. Les équipes doivent être constituées de 3 à 5 membres maximum, dont un initiateur d’idée et des porteurs de compétences.
  2. L’équipe doit être multi-compétences : chaque membre possède des compétences complémentaires et doit être originaire d’un établissement et/ou d’une formation différente des autres membres.  Par exemple : un étudiant en Ecole de design, un jeune en recherche d’activité, un étudiant infirmier, un étudiant ingénieur.
  3. Le degré de motivation de chaque membre : chaque candidat doit exprimer clairement les raisons pour lesquelles il souhaite participer au programme. L’argumentaire doit être convaincant.
  4. La disponibilité. Le programme demande un engagement réel de la part de chaque membre.

Si l’ensemble des critères sont réunis, vous participez à l’aventure Les Entrep’ !

J’ai déjà participé au programme, puis-je recommencer ?

Nous souhaitons donner à tous la possibilité de participer au programme. A ce titre, il n’est possible de participer au programme qu’une seule fois.

La certification

C’est quoi ?

Le Certificat Les Entrep’ atteste l’acquisition, lors du programme, de minimum 4 des 6 compétences entrepreneuriales. Construit à partir du référentiel de compétences entrepreneuriales du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec l’ANDRH 44, l’APEC, l’AFE et une enseignante référente du PÉPITE Bourgogne Franche-Comté, il valorise 6 soft-skills aujourd’hui recherchées par les recruteurs, à savoir :

  1. Travailler en équipe interdisciplinaire
  2. Transformer une idée en opportunité d’affaire
  3. Conduire un projet
  4. Avoir une vision globale et piloter l’information
  5. Communiquer et convaincre
  6. Mener une démarche de création d’entreprise

Le certificat en compétences entrepreneuriales permet de vous valoriser et de mieux convaincre lors d’un entretien. À l’issue de la démarche, vous serez est capable d’illustrer votre parcours terrain avec des exemples d’actions concrètes réalisées, de valoriser votre capacité à progresser rapidement sur des compétences clés et d’exploiter les retours pros faits par vos pairs.

L'inscription à la certification est-elle obligatoire ?

L’inscription à la certification n’est pas obligatoire et se fait sur demande individuelle du jeune.

Quelles sont les grandes étapes de la certification ?

Partagez