Chefs d’entreprise et experts en création d’entreprise

mentor entrepreneur parrain

L’accompagnement par des chef·fe·s d’entreprise et des expert·e·s fait partie de l’ADN du programme

Le rôle du parrain ou de la marraine

Un chef d’entreprise, patron de son affaire, de la startup à la PME, voire d’une ETI, en activité, un peu disponible et engagé.

Il a la volonté d’aider les jeunes dans leur apprentissage et leur parcours entrepreneurial. Il s’investit bénévolement à leurs côtés.

Voir des témoignages de parrains et marraines

 

Le rôle de coach

Un salarié d’entreprise ou un indépendant, rompu à l’accompagnement de créateurs ou d’entreprises, ayant un savoir spécifique ou transverse et très à l’aise dans l’animation de groupe.

Il accompagne l’équipe dans son organisation à manager le projet et le parcours.

Voir des témoignages de coachs

Le trio gagnant

Le parrain rencontre régulièrement l’équipe, à sa demande, en fonction des disponibilités de chacun, et au moins une fois par mois sur la durée du programme. Le parrain partage avec l’équipe sa propre expérience, son expertise. Le parrain aide l’équipe à prendre du recul et lui fait bénéficier, si nécessaire, de son propre réseau relationnel. Le parrain apporte pragmatisme, réalisme et joue l’effet miroir. Le parrain n’intervient pas directement dans les choix à prendre mais guide l’équipe. Le parrain stimule les jeunes à aller sur le terrain mais ne fait pas à leur place. Le parrain soutient son équipe lors des Pitchs en Région et au niveau national.

Le coach est le garant du parcours réussi des jeunes dans le programme et dans leur apprentissage à la création d’entreprise. Le mentor fait un point mensuel sur l’état d’avancement du projet en tenant compte du calendrier / des contraintes personnelles. Le mentor positionne le groupe en mode projet et apporte conseils et recommandations dans la planification mensuelle des missions à mener sur le terrain. Il a une attention également individuelle pour les jeunes inscrits au certificat Les Entrep’. Le mentor repère les jeunes moins investis, en perte de confiance et avec le groupe, il trouve des solutions pour le redynamiser. Le mentor joue l’effet miroir. Le mentor rend compte mensuellement au coordinateur pédagogique de l’avancement et/ou des difficultés du groupe et ils trouvent ensemble des solutions.


Rejoignez le mouvement !

 

Plus de 360 parrains/marraines et 360 mentors

 

 

7 200 heures de conseils dispensées

 

 

Transmettre votre passion, vos savoirs et savoir-faire ainsi que votre expérience

 

 

Partager sur les métiers, les modes management et les activités de demain

 

 

Se ressourcer avec celles et ceux qui en veulent et croient en l’avenir

 

Vous souhaitez vous engager auprès des jeunes de votre territoire ?

Contactez-nous

Partagez