Points clés

Un programme d’entrainement terrain au management d’un projet entrepreneurial de 18 semaines qui permet à chaque jeune (étudiant, jeune diplômé…) de révéler son potentiel entrepreneurial, s’initier au développement durable et responsable et de tisser des liens avec le monde de l’entreprise.

Rejoindre la prochaine promo

l'inverse

Les Entrep’…

✘ Ce n’est pas une formation classique de sensibilisation en création d’entreprise. Notre dispositif est conçu pour que le jeune fasse par lui-même et en équipe multi compétences, acquiert les outils pratiques du business plan et business model à partir d’actions terrain.

✘ Ce n’est pas in situ. Le jeune sort du building avec l’équipe pour expérimenter, tester en vrai, échouer et recommencer ! Les rencontres, avec les accompagnateurs et experts se font hors les murs des établissements, chez les pros.

✘ Ce ne sont pas que des cours en ligne. Nos vidéos sont conçues pour accroître les échanges lors des workshops avec des experts.

✘ Ce n’est pas une aventure individuelle. C’est par les savoirs, savoir-faire de chacun, mis en commun que naissent l’innovation et la créativité d’un projet et ceci va de pair avec l’esprit d’organisation du groupe.

✘ Ce ne sont pas des jeunes seuls, livrés à eux-mêmes. Chaque équipe est encadrée et conseillée par un entrepreneur et un coach. Cependant, l’autonomie et la prise d’initiative sont l’ADN du programme.

Points de départ de l’aventure

  • Une idée, au stade d’une intuition ou d’une problématique, portée par un jeune.
  • Une équipe multi compétences et mixte de préférence, de 3 à 5 membres. Elle s’est choisie via la bourse d’annonces et/ou lors du speed-dating. Mixer, des scientifiques et techniques avec des designers, des littéraires, des marketeurs, des commerciaux, des architectes, etc., c’est source d’innovation et de créativité pour le projet.
  • Un dossier de candidature complet et convaincant. A compléter en ligne avec tous les membres de l’équipe à partir du 1er septembre et au plus tard le 1er novembre.
  • Un engagement à suivre le programme de novembre à mars.

 


 

Le travail en équipe

C’est l’équipe qui est responsable à 100 % de la mise en pratique du projet.

Faire Les Entrep’ c’est :

  • se donner du temps sur son temps d’études ou sa recherche de job : bien évaluer sa disponibilité avant de se lancer dans l’aventure.
  • respecter les délais pour mener à bien son apprentissage : certes, entreprendre c’est FAIRE mais on apprend au jeune à prioriser les actions, à les intégrer dans un calendrier avec des échéances qui sont validées par ses accompagnateurs.
  • collaborer et co-créer ensemble : chacun contribue à la réussite de l’autre et chacun compte sur l’autre pour avancer.
  • s’auto-évaluer pour faire avancer le projet : le jeune sera, tour à tour, formateur et apprenant. Il mettra de côté ses affects et intérêts personnels pour prendre des décisions professionnels dans l’intérêt du projet.

 

covid programme

Des outils pratiques pour entreprendre

Un extranet de contenus pédagogiques et de vidéos pour acquérir la connaissance pratique en lean startup, design thinking, marketing digital, Business Model, financement, rentabilité, stratégie juridique, protection, business Plan… réalisés par nos partenaires, experts dans leur domaine. L’équipe y dispose d’un espace privé de gestion de projet en lien avec son coach et son parrain.

Une dizaine de workshops thématiques en mode projet, associés aux vidéos de l’extranet, animés par nos partenaires praticiens.

workshop entrepreneuriat

Une aventure sur le terrain

Monter une boîte, c’est avant tout la rencontre entre ceux qui la portent et le marché ! Pédagogie Lean startup & design thinking / 150 heures terrain par équipe

Une idée (des problèmes identifiés de vos potentiels clients, vos solutions possibles, une découverte de l’environnement du secteur), des premiers tests utilisateurs et leurs feedbacks constructifs ou disruptifs… La réalisation possible d’un MVP (minimum viable product), le designer, autant d’actions pour vous apprendre à FAIRE un premier Business Model du projet démontrant la pertinence du concept au stade émergence. Chaque jour, vous remettrez votre certitude en question !

lean startup

Pitcher son projet devant des pros

Le programme a bien une date de fin ! Qui se matérialise pour chaque équipe par la présentation de l’état d’avancement du projet au stade émergence et par une grande fête régionale, puis nationale.

Et là tout est possible dans la présentation finale car elle dépend principalement du degré d’investissement de l’équipe sur le terrain ! Des prototypes ou MVP sont réalisés ou pas, des Business Models convaincants ou pas, des Business Plans chiffrés réalistes ou pas ! Chaque équipe défend son projet devant un jury pro avec un retour formateur immédiat. Des récompenses valorisent certaines équipes et une Battle de pitchs nationale des meilleures équipes régionales est organisée sur Paris.


 

Certificat en compétences entrepreneuriales

Pourquoi un certificat ?

L’évolution des modes de management vers des compétences plus transverses suscite un réel intérêt des recruteurs pour celles-ci dans leur processus de recrutement des jeunes diplômés. Le jeune est-il capable d’adaptation, de créativité, de travailler en équipe, d’être force de proposition face à des obstacles, d’intégrer le développement durable et responsable dans ses pratiques ? Ces compétences peuvent être testées par le jeune pendant la durée du programme par les actions terrain qu’il a menées. Elle sont valorisées par le Certificat Les Entrep’.

Chiffres promo 2022

Mobiliser des compétences entrepreneuriales pour conduire un projet.

Le certificat valorise 6 compétences entrepreneuriales acquises pendant le parcours Les Entrep’ :

  1. Travailler en mode collaboratif et en équipe pluridisciplinaire
  2. Mettre en œuvre les principales étapes de la gestion du projet
  3. Mener une étude d’opportunité du projet
  4. Conduire un projet en intégrant une démarche éco-responsable
  5. Définir le modèle économique créateur de valeur
  6. Communiquer de manière adaptée

Elles sont de plus en plus recherchées par les recruteurs et les employeurs. Le certificat Les Entrep’ atteste de leur acquisition.

certificat étudiant entrepreneur

L’avis d’un recruteur

 » Outre le diplôme et les compétences techniques associées, le jeune certifié Les Entrep’ a acquis une expérience tournée vers le faire, le concret et le pratique. Il est capable d’autonomie, d’esprit critique, de pro-activité, d’adaptabilité, de flexibilité et de créativité… Il est le futur cadre dirigeant, le manager ou le leader de demain ! Le jeune certifié est en mesure de faire le lien entre son parcours terrain et les compétences entrepreneuriales acquises car il les a contextualisées pendant le programme. C’est la garantie d’une bonne corrélation employeur-candidat dans le process de recrutement. »

 

Pour en savoir plus, RDV sur la page Les Entrep’. Et n’hésitez pas à découvrir les nombreux témoignages d’Alumni issus du programme !

Partagez