Nos antennes

Le programme Les Entrep’ est présent dans 17 antennes en France et en Guyane avec 43 campus.

Trouvez le contact qui vous correspond !

Les Entrep’ Adour

Le programme Les Entrep’ a été lancé en Adour en 2010 avec l’appui des acteurs de l’écosystème. L’association Les Entrep’ Adour est soutenue, entre autres, par Réseau Entreprendre Adour, la région Nouvelle Aquitaine et Bpifrance.

Aujourd’hui, Les Entrep’ est dispensé sur les territoires de Bayonne, Pau et Tarbes.

Chaque année ce sont environ 70 jeunes, étudiants ou jeunes diplômés en recherche d’activité, répartis en une vingtaine d’équipes multi-compétences et autant de coachs et parrains/marraines bénévoles, impliquant plus d’une dizaine d’établissements partenaires !

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Aix-Marseille

C’est en 2012 que le programme Les Entrep’ voit le jour à Aix-Marseille. L’association Les Entrep’ Aix-Marseille est soutenue, entre autres, par Bpifrance, Réseau Entreprendre Provence et le CJD.

Leur unique campus se trouve dans la ville de Marseille !

Ce sont environ 90 jeunes : étudiants ou jeunes diplômés en recherche d’activité qui forment annuellement une vingtaine d’équipes multi-compétences dans cette antenne. Les coachs et parrains/marraines bénévoles, représentent plus d’une vingtaine d’établissements partenaires !

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Bourgogne

Les Entrep’ est présent en Bourgogne depuis 2011 grâce à ses partenaires tels que Réseau Entreprendre Bourgogne, KPMG ou encore Bpifrance.

Retrouvez le programme sur les territoires de Dijon et Chalon-sur-Saône.

Avec un dizaine d’établissements partenaires et une vingtaine d’équipes interdisciplinaires, Les Entrep’Bourgogne peuvent faire bénéficier du programme environ 90 jeunes par an. Ces derniers sont accompagnés par les coachs et parrains / marraines de la région.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Bretagne

C’est en 2007 que Le programme Les Entrep’ est apparu en Bretagne, à l’époque en partenariat avec Pépite. Aujourd’hui, l’association Les Entrep’ Bretagne est principalement soutenue par le CJD Bretagne, Réseau Entreprendre Bretagne, et les EDC de Bretagne.

Les campus bretons sont localisés à Brest, Lannion, Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc et Vannes.

Chaque année ce sont environ 200 jeunes niveau post-bac de moins de 30 ans qui profitent du programme en Bretagne. Ils sont répartis en une cinquantaine d’équipes multi-compétences et c’est autant de coachs et parrains/marraines bénévoles. Au total, c’est une trentaine d’établissements partenaires qui s’impliquent dans cette antenne !

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre)

Les Entrep’ Côte d’Opale

Les Entrep’ en Côte d’Opale a ouvert en 2021 avec notamment le soutien de Réseau Entreprendre Côte d’Opale.

Le programme est déjà disponible dans 4 villes : Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Dunkerque et Calais.

Des étudiants et jeunes diplômés en recherche d’activité de moins de 30 ans, répartis en équipes multi-compétences, vont tester la création d’entreprise accompagnés de coachs et parrains/marraines, impliquant plusieurs établissements partenaires !

S’inscrire à la première promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Drôme-Ardèche

La Drôme-Ardèche bénéficie du programme Les Entrep’ depuis 2011 grâce à l’appui des acteurs de l’écosystème. Parmi eux : Réseau Entreprendre Drôme-Ardèche, le CJD et Bpifrance.

Les Entrep’ Drôme-Ardèche est actuellement dispensé sur le territoire de Valence.

On y retrouve annuellement une trentaine de jeunes répartis en une petite dizaine d’équipes multi-compétences soutenues par autant de bénévoles professionnels.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Flandres

Le programme Les Entrep’ est, depuis 2020, présent en Flandres. L’association créée pour cette occasion est aidée par Réseau Entreprendre Nord, la région Hauts-de-France et Bpifrance.

Vous pouvez désormais participer au programme depuis Lille !

Cette année, ce sont environ 30 étudiants ou jeunes diplômés qui ont bénéficié d’un entrainement gratuit à l’entrepreneuriat. Ils ont été accompagnés par des coachs et parrains / marraines, professionnels de la création d’entreprise ou chef.fe de société qui ont pu les guider au mieux dans leurs projets.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Franche-Comté

Depuis 2010, la Franche-Comté compte aussi le programme Les Entrep’ dans ses rangs. L’association Les Entrep’ Franche-Comté est accompagnée par Réseau Entreprendre Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Le programme Les Entrep’ est dorénavant dispensé sur les territoires de Besançon et Belfort-Montbéliard.

Chaque année, ce sont approximativement 120 jeunes niveau post-bac de moins de 30 ans qui participent au programme Les Entrep’ dans cette région ! Ils forment des équipes aux compétences complémentaires et travaillent sur un projet pendant 5 mois avec des professionnels.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Guyane

Le programme Les Entrep’ a débuté en Guyane en 2015. Son asso est depuis soutenue par Réseau Entreprendre Guyane, la région Guyane et le CNES.

C’est à Cayenne que l’on retrouve l’unique campus de l’antenne.

Près de 40 jeunes participent annuellement au programme en Guyane. En équipe interdisciplinaire, ils sont confrontés aux enjeux de la création d’entreprise, montent un business plan et pitchent leur projet devant un jury. Une telle aventure est possible grâce aux bénévoles : coachs et marraines/parrains.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Île-de-France

L’association Les Entrep’ Île-de-France existe depuis 2017. Elle est soutenue, entre autres, par Réseau Entreprendre Paris, la région Île-de-France et TotalEnergies Foundation.

A Paris et Saclay, le programme Les Entrep’ est désormais disponible !

Plus de 60 jeunes bénéficient gratuitement du programme. C’est une vingtaine de teams qui se forment chaque année dans cette antenne où parrains/marraines et coachs accompagnent les étudiants et jeunes diplômés en recherche d’activité.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Normandie

Le programme Les Entrep’ est arrivé en Normandie en 2009. Réseau Entreprendre Normandie Ouest, la région Normandie et le CJD soutiennent l’association Les Entrep’ Normandie depuis.

ce sont dans les villes de Rouen, Caen, Évreux et Le Havre que les campus de la région se trouvent.

Chaque année, ce sont environ 210 jeunes diplômés en recherche d’activité ou étudiants, disséminés en une soixantaine d’équipes multi-compétences qui participent au programme. On compte également dans la région une vingtaine d’établissements partenaires !

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Occitanie-Pyrénées

Avec le soutien de  Toulouse Métropole, Bpifrance et le CJD, le programme Les Entrep’ a pu faire son apparition en Occitanie-Pyrénées !

Un campus a donc ouvert à Toulouse en 2015.

On retrouve environ 50 jeunes par an dans l’antenne toulousaine. A l’aide de professionnels de la création d’entreprise et de chef.fes d’entreprise, ils apprennent à monter leur boite en se formant à l’entrepreneuriat en équipes multi-disciplinaires.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Pays de la Loire

Les Entrep’ a initialement vu le jour en Pays de la Loire, en 2004. Si elle a quelques temps été l’unique antenne du programme, elle s’est développée sur plusieurs campus puis différentes régions. L’association est soutenue par Réseau Entreprendre Pays de la Loire, la région Pays de la Loire et TotalEnergies Foundation.

Vous pouvez participer au programme depuis Angers, La Roche-sur-Yon, Laval, Le Mans ou Nantes.

Avec ses 270 jeunes annuels, Les Entrep’ en Pays de la Loire est la plus grande en terme de participants. Qu’ils soient étudiants ou jeunes diplômés en recherche d’activité, ils rejoignent une des 60 teams multi-compétences de la région.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Picardie

La Picardie fait partie des régions où l’on retrouve le programme Les Entrep’ depuis 2019. Les Entrep’ Picardie est soutenu, en partie, par Réseau Entreprendre Picardie, la région Hauts-de-France et Bpifrance.

C’est à Amiens, Compiègne et Beauvais que se situent les campus régionaux.

L’antenne dispose d’une centaine de participants chaque année. Pour toutes les équipes, un coach et parrain/marraine bénévoles sont mis à leur disposition pour les guider dans leur aventure entrepreneuriale !

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Var

Le Var se lance dans le programme Les Entrep’ en 2012 avec l’appui des acteurs de la région. L’association Les Entrep’ Var est ainsi suivie par Réseau Entreprendre Var, la Région Sud et la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Actuellement, Les Entrep’ dispense sa formation terrain à Toulon.

Une vingtaine d’équipes inter-disciplinaires constituées d’environ 70 jeunes soutenus par des professionnels bénévoles et une vingtaine d’établissements partenaires sont présents dans cette antenne chaque année.

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !

Les Entrep’ Vaucluse

Depuis 2014, le programme Les Entrep’ est présent en Vaucluse. L’asso Les Entrep’ Vaucluse a notamment pour partenaires Réseau Entreprendre Rhône-Durance, Bpifrance et le CJD.

Cette antenne délivre son programme sur le territoire de Avignon.

Les 80 jeunes : étudiants ou jeunes diplômés en recherche d’activité sont répartis en une vingtaine d’équipes multi-compétences et autant de coachs et parrains/marraines bénévoles, impliquant plus d’une dizaine d’établissements partenaires !

S’inscrire à la prochaine promotion (ouverture des candidatures en septembre) !