Gouvernance

Qui sommes-nous ?

L’association Nationale Les Entrepreneuriales, reconnue d’intérêt général, est un des acteurs majeurs de la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes post-bac en France et dans les DOM. L’association contribue à l’émergence de futurs entrepreneurs ou de futurs salariés aux capacités entrepreneuriales reconnues.

L’histoire débute dans les années 2000…

D’une grande frustration…

… de la fondatrice du programme. Intervenante en formation en entrepreneuriat dans le supérieur pour éveiller les futurs diplômés à la création d’entreprise, elle constate un auditoire curieux du sujet mais à mille lieux d’un apprentissage à la fois par l’action et le mouvement. De cours « boring » elle imagine une approche novatrice, basée sur la pédagogie inversée, hors les murs des classes et des amphis, des jeunes en équipe multidisciplinaire, encadrée que par des entrepreneurs et des professionnels et sur une durée assez longue pour que chaque jeune puisse découvrir, confirmer son potentiel entrepreneurial…

D’une rencontre inspirante…

… d’entrepreneurs partants pour l’aventure : Réseau Entreprendre et ses 14 000 entrepreneurs qui ont pour slogan «  Pour créer de l’emploi, créons des employeurs » et pour créer des employeurs, semons la petite graine avec Les Entrep’ !

D’un rêve…

… faire un programme professionnel en création d’entreprise basé sur un modèle économique de la gratuité.
La première promo a été lancée sur le territoire de Nantes en 2004

Notre vision

Créer le premier réseau national d’entraînement terrain à la création d’entreprise porté par des entrepreneurs pour des futurs entreprenants ouvert à tout jeune post-bac et gratuit.

Notre mission

Acculturer tout jeune post-bac en France, quelle que soit son origine sociale, culturelle ou de formation à révéler ou conforter son potentiel entrepreneurial pour devenir intrapreneur ou entrepreneur demain !

Nos valeurs

Engagement

Notre communauté de 1 500 chefs d’entreprise, experts et coachs bénévoles accompagne nos apprentis entrepreneurs dans leur découverte du métier d’entrepreneur, partage leurs doutes, les conseille, leur ouvre leur carnet d’adresses pour les familiariser au monde professionnel et concrétiser leur envie d’entreprendre.

Diversité

Elle fait partie de l’ADN du programme car source d’innovation, de créativité et d’inclusion professionnelle. Les Entrep’ décloisonne les compétences et les savoirs pour un management de projet en équipe multidisciplinaire. Les Entrep’ rapproche des publics bénéficiaires aux origines culturelles et sociales diverses. Les Entrep’ accueille la diversité des parcours de formation initiale, des profils et des origines culturelles : étudiant, jeune diplômé, jeune réfugié.

Partage

Donner et recevoir, deux verbes qui traduisent la relation professionnelle entre les entrepreneurs accompagnateurs et les jeunes entreprenants. Nos Alumnis entrepreneurs deviennent également des accompagnateurs d’équipe… une boucle vertueuse !

Gratuité

Un principe intangible : Entreprendre c’est comme respirer ! C’est un bien commun ! La gratuité du programme pour tout bénéficiaire va donc de soi  !

Notre organisation

Notre Communauté partage une marque, des valeurs, des méthodes et une volonté d’ancrage territorial du programme en lien avec l’enseignement supérieur, l’écosystème entrepreneurial, des associations d’insertion professionnelle de jeunes diplômés et de réfugiés.

L’ANLE est structurée en fédération, au service des associations Réseau Entreprendre et des associations dédiées « Les Entrep’ », responsables du programme. Chaque association fait appel à un consultant, coordinateur pédagogique, garant de la réussite du programme sur son territoire.

L’ANLE, avec son équipe opérationnelle, met en action les axes prioritaires du plan stratégique 2016-2019.

Les membres de nos associations, en charge du programme, les membres de la gouvernance nationale sont assurés par des chefs d’entreprise bénévoles.

Les membres du bureau national

L’équipe permanente

Partagez