Julien COTTEAUX

Julien COTTEAUX, alumni du programme Les Entrep’ 2008 a créé Archireport : une application de suivi de chantier pour les architectes et maîtres d’œuvre.

 

 

C’est après avoir participé au programme Les Entrep’ en 2008 sur un projet de visite virtuelle d’appartement que Julien et son camarade de kitesurf Morgan BIGOT décident de se lancer en 2011 à monter leur première société : SeeMeCab. Spécialisée dans un produit pour l’optique, l’application pouvait par exemple vous conseiller une paire de lunettes adaptée à votre morphologie.

Au même moment, Julien fait construire sa maison, malheureusement le chantier n’avance pas et prend beaucoup de retard. Au lieu de s’impatienter, il s’intéresse plutôt au déroulement de celui-ci et essaie de comprendre ce qui ne va pas. Il se rend vite compte des problèmes que rencontrait l’architecte : il était débordé et utilisait des outils obsolètes comme un bloc-note.

Pour l’ingénieur en développement mobile c’est impensable, il en discute avec son associé et lancent une deuxième activité : une application spéciale de suivi de chantier : Archireport. N’ayant que peu d’expérience dans le milieu du bâtiment ils prennent le temps de s’intéresser au domaine et passent leur temps sur des chantiers à discuter avec des architectes. Pris de passion par le bâtiment, ils ont arrêté leur activité sur l’optique en 2015 et forment une équipe qui se dédie entièrement à l’évolution de leur application.

Désormais, les professionnels trouvent en quelques cliques toutes les infos nécessaires : réserves, remarques, rapports, intervenants, documents utiles…

C’est ainsi qu’est née, Archireport, en décembre 2011. La start-up à depuis bien évolué et forme aujourd’hui une équipe de 8 personnes basées entre Rennes et Bruxelles. Ils accompagnent leurs clients en leur proposant une solution simple avec une mission principale : faciliter le suivi de chantier en optimisant le planning des maîtres d’œuvres, leur temps et leur productivité. La société a d’ailleurs fêté ses 10 ans en avril 2021 !

Vidéo de présentation d'Archireport :

Partagez