Jean-Guillaume Fages - Tanguy Lapègue

Basé à Paris et à Nantes, Cosling développe des applications d'optimisation et de configuration sur mesure pour répondre aux besoins de certaines entreprises. Leur coeur de métier est le développement d'algorithmes avancés qu'ils embarquent dans des microservices. C'est en 2014 que Jean-Guillaume Fages et Tanguy Lapègue, alumni Les Entrep', créent cette société.

Choco Solver : librairie Open Source de Programmation Par Contraintes pour aider à la prise de décision

 

 

Jean-Guillaume Fages est l’un des principaux développeurs de Choco Solver. Il est expert en programmation par contraintes. Sa thèse a été promue première mondiale en programmation par contraintes et première nationale en intelligence artificielle.

Son associé, Tanguy Lapègue, est aussi expert en programmation par contraintes. Sa thèse portait sur la conception d’un outil permettant la génération informatique de plannings, par l’intermédiaire de la programmation par contraintes, la programmation linéaire et les méta-heuristiques.

Ils travaillent avec leurs partenaires pour apporter à leurs clients des applications complètes à intégrer à leurs systèmes. une fois la charge technique allégée et confiée à leurs experts, les sociétés peuvent se concentrer sur la relation client.

A propos du programme Les Entrep’

Jean-Guillaume Fages revient sur son parcours :

« L’entreprise a été créée en 2014 avec mon associé Tanguy Lapègue quelques mois après notre participation au programme Les Entrep’. Cela m’a permis de préparer mon projet entrepreneurial. Connaitre les étapes, les interlocuteurs, les astuces.

J’ai toujours voulu créer mon entreprise. On m’a dit d’attendre d’avoir plus d’expérience et un grand réseau… La vérité c’est qu’il y a toujours pleins de raisons de repousser, mais il faut foncer ! D’autant plus qu’il est plus difficile d’oser lorsque l’on a un emprunt à rembourser et des enfants à nourrir.

Je n’ai jamais été fan de quiconque, mais j’ai beaucoup appris de Narendra Jussien (directeur de l‘école Telecom Lille) sur le management et la gestion des conflits. J’ai aussi été passionné par la biographie de Steve Jobs. Je comprends et partage son exigence et sa quête de simplicité, de pureté. J’aime aussi sa devise : la récompense, c’est le voyage. Cela appuie une révélation que j’ai eu en fin d’études d’ingénieurs : un bon développeur ne doit pas voir son métier comme de la technique mais comme un art. « 

Partagez