Kévin REGI, alumni Les Entrep’ Adour 2017, a créé HMTHuman Mechanical Technologies : une entreprise qui conçoit, fabrique et intègre des dispositifs d’assistance physique sous la forme d’exosquelettes.

 

Plum’ : l’exosquelette spécialement conçu pour le travail de bras en hauteur

Le projet a débuté à l’ENIT où l’équipe de HMT voulait proposer une solution aux personnes ayant une motricité réduite. Participer au programme Les Entrep’ était pour lui le moyen de passer à l’action dans leur projet.

Kévin REGI, président et fondateur de la société, a l’ambition de réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) en démocratisant l’utilisation de solutions exosquelettes dans les industries, sur des chantiers ou encore dans le milieu médical.

Le but de HMT : améliorer les conditions de travail des employés en concevant, développant et intégrant des solutions d’exosquelettes ou des solutions ergonomiques pour diminuer la pénibilité.

A propos du programme Les Entrep’

  • À l’époque, pourquoi avez-vous participé au programme Les Entrep’ ?

Tout avait débuté à l’ENIT et nous voulions proposer une solution aux personnes ayant une motricité réduite. Les Entrep’ étaient pour nous le moyen de passer à un niveau supérieur dans notre projet.

  • À quel moment avez-vous eu le déclic pour lancer votre start-up ?

L’idée de lancer HMT s’est construite au fil du temps. Je n’avais pas la prétention de vouloir créer l’entreprise avant les Entrep’. Des concours ont suivi comme le CRECE, Start Me Up ainsi qu’un concours à projet AniENIT au sein de l’école. Tous ces concours m’ont permis de faire mûrir le projet et de pouvoir me projeter dans la création de HMT.

  • Comment se passe votre vie d’entrepreneur et quelles sont les perspectives d’avenir pour votre boîte?

Je travaille avec une équipe dont je suis fier et avec laquelle je n’aurais rien pu faire seul. Je rencontre beaucoup de personnes intéressantes, je me forme sur des sujets que je ne pensais pas aborder en faisant des études d’ingénieurs. Ma vie d’entrepreneur me passionne !

  • Que « doit » le chef d’entreprise que vous êtes aujourd’hui devenu au programme ?

Nous sortons d’une école d’ingénieurs généraliste. Nos marraines et coachs nous appelaient « les techniciens », car nous étions principalement concentrés sur le produit ! Je ne connaissais rien d’un Business Model ou d’un Business Plan. Tout cela, je l’ai acquis grâce à Les Entrep’.

Ce programme est vraiment bien constitué : les soirées thématiques, les coachs et parrains, les confrontations avec des professionnels de la création, etc. Cela a été très formateur. Surtout pour moi qui, aujourd’hui, ne touche plus à la technique et travaille principalement sur des sujets acquis et traités lors du programme Les Entrep’.

  • Etes-vous membre d’un réseau de chef d’entreprise/d’entrepreneurs ?

Oui, Réseau Entreprendre !

En savoir plus

Présentation de HMT :

Partagez