À l’origine, Lynxter est un projet de trois étudiants de l’École Nationale d’Ingénieurs (ENIT) de Tarbes : Karim Sinno, Julien Duhalde et Thomas Batigne. Intéressé par l‘impression 3D durant sa première année de pépa en Génie Mécanique et Industriel, Thomas met au point sa première machine en s’enfermant un été dans sa chambre. Les trois développeurs spécialisés se lancent dans la réalisation d’une grande imprimante 3D.
Ils participent parallèlement au programme Les Entrep’ en 2016 pour revoir les bases de l’entrepreneuriat où il sont élus lauréat en mars de la même année. C’est à mi-parcours qu’ils sont contactés par Airbus qui montre un certain intérêt pour leur concept. Quelques mois plus tard, la firme leur passe une première commande et c’est ainsi qu’ils sont plongés dans le grand bain et travaillent actuellement avec une équipe d’une quinzaine de personnes à la Technocité de Bayonne.
A propos du programme Les Entrep’
- À l’époque, pourquoi avez-vous participé au programme Les Entrep’ ?
Pour valoriser un projet étudiant, tester l’entrepreneuriat sans trop de risques (et gagner un voyage au Canada) !
- À quel moment avez-vous eu le déclic pour lancer votre start-up ?
Lorsqu’un industriel (Airbus) nous a repéré et souhaitait acquérir le produit que nous avions en tête.
- Comment se passe votre vie d’entrepreneur et quelles sont les perspectives d’avenir pour votre boîte ?
Intense, passionnante, chaque jour apporte son lot de nouveauté. Notre entreprise est en pleine croissance, nous embauchons et levons des fonds.
- Que « doit » les chefs d’entreprise que vous êtes aujourd’hui devenus au programme ?
Une découverte globale des sujets de l’entrepreneuriat, un coaching dévoué et bon enfant mais surtout un accompagnement de qualité à la création qui nous a permis de déjouer nombre de pièges.