Léa Bénéteau

Marie Henriette est une petite entreprise familiale proposant des objets du quotidien zéro déchet faits-main en France à partir de tissus bio de manière éthique, durable et écologique. Léa Bénéteau, alumni Les Entrep' Pays de la Loire 2017, a co-créé en 2018 cette entreprise avec sa mère, Annie, qui confectionne tous les produits.

L’idée vient de Annie qui cherchait à se reconvertir, et qui décida de réunir ses passions de la nature et de la couture pour créer une entreprise qui correspond à ses valeurs. Le constat est simple : beaucoup de gens aimeraient réduire leurs déchets mais ne savent pas comment s’y prendre.

Marie Henriette est née en hommage à Henriette, sa grand-mère et Marie, son arrière-grand-mère. Un clin d’oeil pour annoncer le retour au bon sens de ses ancêtres !

Léa rejoint le navire peu de temps après pour s’occuper de la communication et du développement commercial de l’entreprise.

Marie Henriette est donc avant tout une entreprise familiale, une mère et sa fille, armées de la même envie : participer à la protection de l’environnement et faire leur part de colibri en réduisant leurs déchets.

Depuis, elles proposent des essuie-tout, sacs à pain ou à vrac, lingettes, masques, langes, pochettes, paniers et plein d’autres objets conçus pour être réutilisés.

Suivez-les sur Instagram pour voir toutes leurs actualités !

« Quand j’étais petite (je devais avoir 9 ou 10 ans), ma mère m’a fait regarder les reportages sur l’environnement de Yann Arthus Bertrand. Marie Henriette vient de là. Quand on a vu ces reportages, on ne plus faire comme si on ne savait pas ce qui se passe dans le monde, ni à quel point nous détruisons notre propre planète. Alors, à notre échelle on essaye de participer au changement qu’on voudrait voir dans le monde. »

A propos du programme Les Entrep’

  • Partagez-nous une anecdote que vous avez vécue lors du programme Les Entrep’

J’ai passé une partie du programme Les Entrep’ à distance car j’ai fait mon deuxième semestre de Licence de Droit en Angleterre.  Je n’étais donc pas présente physiquement pour le jury final mais j’ai tourné une vidéo pour expliquer le projet au jury. J’ai tourné la vidéo tellement de fois qu’à la fin j’ai failli perdre ma voix !

  • Qu’est-ce que le programme vous a apporté ?

Je dirais que c’est un programme qui permet d’abord de prendre confiance en soi et en son potentiel d’entrepreneuse. Et surtout, c’est une formidable opportunité pour apprendre à tirer des leçons de son expérience.

Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan humain. J’ai fait de belles rencontres, je suis encore en contact avec un de mes coéquipiers. Et au-delà de ça, j’ai surtout retenu 2 leçons très importantes en business :

– Etre bien entouré dans son projet (C’est d’ailleurs pour cette raison je me suis lancée dans l’entrepreneuriat avec ma mère.)

– Une bonne préparation en amont configure pour une grande partie la réussite ou l’échec du projet

  • Un mot pour finir ?

Tout ce que j’ai pu apprendre lors du programme m’a énormément servi en école de commerce ! Alors rien que pour ça, merci 😀

Partagez