Conseil en stratégie digitale : stratégie, création et technologie

À l’époque, pourquoi avez-vous participé au programme Les Entrep’ ?

Les objectifs étaient multiples. Tout d’abord cela faisait partie du parcours de formation de mon école : IIA Laval. De plus, j’avais déjà une activité en parallèle de mes études depuis 3 ans (au début du programme) et la volonté de m’y consacrer à 100% à la fin de mon master (obtenu en juillet 2019). Je savais donc que le programme serait l’occasion d’apprendre les notions à connaître pour entreprendre au mieux (finance, marketing, rh, etc.) et de rencontrer des personnes dont je pourrais m’entourer ensuite (comptables, avocats, banquiers, etc).

À quel moment avez-vous eu le déclic pour lancer votre startup ?

Cela fait plusieurs années que je réfléchissais à la suite de mon activité à la fin de mes études. Fallait-il que je poursuive en tant que salarié ou alors capitaliser sur le portefeuille clients créé pendant ces dernières années et m’y consacrer à 100% ? Le déclic est principalement venu lorsque j’ai constaté que mes clients me confiaient des projets de plus en plus importants pour eux. Après cela, j’ai décidé qu’à la fin de mes études je devais continuer d’honorer leur confiance et continuer de travailler avec eux.

Comment se passe votre vie d’entrepreneur et quelles sont les perspectives d’avenir pour votre boîte ?

Je suis ravi d’avoir décidé de m’y consacrer à 100%, je me sens libre de décider la direction dans laquelle j’évolue et même si cela demande énormément de travail, la motivation et l’énergie sont là. J’ai décidé de faire confiance à une alternante en marketing pour m’épauler et j’envisage très prochainement de recruter et constituer une équipe solide. L’objectif à très court terme étant de me dégager du temps pour pouvoir me consacrer aux rendez-vous clients et générer un maximum de valeur où je me sens le plus à l’aise : la vision interne et le conseil en stratégie digitale pour les clients de l’agence. En résumé, j’espère au minimum recruter 1 à 2 personnes d’ici 1 an, mais cela pourrait aller plus vite que prévu. À suivre !

Que « doit » le chef d’entreprise que vous êtes aujourd’hui devenue au programme ?

Je dois énormément au programme pour m’avoir donné la confiance de me lancer à 100% dans mon activité. Les différentes soirées m’ont permis de découvrir le large panel des activités de l’entrepreneur : finance, marketing, juridique, etc. Même si cela ne permet pas de maîtriser tous les sujets, cela permet de savoir comment s’entourer des personnes qui gèreront cela pour l’entreprise. Après Les Entrep’ je n’avais plus de doute sur ma décision.

Partagez