PassiFlora : le projet lauréat du Prix du Public 2022

Suite aux nominations des meilleurs projets lors des trophées régionaux, les 16 équipes lauréates ont eu l’opportunité de présenter leur projet d’une tout autre manière : un clip vidéo diffusé sur la chaîne YouTube Les Entrep’. Avec un total de 3200 vues et 800 likes sur leur clip que l’équipe Help For School Phobia, remporte le Prix du Public grâce à leur projet PassiFlora.

Qu’est-ce que le Prix du Public ?

Le Prix du Public est décerné à l’équipe lauréate régionale ayant obtenu le plus de likes sur leur clip vidéo de présentation. Ce format, différent d’un dossier écrit ou d’un pitch, leur permet d’exploiter leur créativité et de diffuser leur projet à plus grande échelle.

Une fois le nombre de likes comptabilisés, le gagnant du Prix du Public est décerné lors de la cérémonie du Trophée France.

PassiFlora : une application qui informe et soutient les phobiques scolaires

 

Cette année, le Prix du Public a été remis à l’équipe Help For School Phobia, avec leur projet PassiFlora : une application ayant pour vocation d’informer et de soutenir les phobiques scolaires ainsi que leur entourage. L’objectif principal est de les accompagner vers le chemin de la guérison.

La phobie scolaire, également appelée refus scolaire anxieux, est un trouble psychique qui se définit par une manifestation du refus de la fréquentation scolaire, à distinguer du refus d’apprendre ou de difficultés d’apprentissage. En d’autres termes, le jeune scolarisé refuse, pour des raisons irrationnelles, de se rendre dans son établissement scolaire car cela créé en lui de l’anxiété ou de l’angoisse. Il peut avoir envie d’apprendre et de suivre une formation, mais n’est pas apte à entrer dans un établissement scolaire. Bien que le nombre de phobiques scolaires soit en augmentation constante depuis la pandémie du COVID19, ce trouble reste encore méconnu.

Grâce aux nombreux modules présents dans l’application PassiFlora telle que la gestion de l’anxiété ou l’identification des émotions, le jeune peut apprendre à mieux comprendre, maîtriser et guérir sa phobie. D’autres rubriques sont également présentes comme un « kit ressources » répertoriant des professionnels de santé et des produits adaptés au trouble, un profil parent et un profil établissement sont accessibles pour inclure l’entourage et leur permettre d’aider le jeune atteint de phobie scolaire.

Partagez