Mehdi Bennourine - Emmanuelle Riou

Le Muséum de L’Ardèche c’est un voyage aux origines du département à travers ses fossiles et dinosaures qui vous feront remonter le temps. Créé par deux alumni Les Entrep’ 2014, il propose des activités de loisirs pour tout âge, un café-glacier & une boutique !

A propos du programme Les Entrep’

  • À l’époque, pourquoi avez-vous participé au programme Les Entrep’ ?

Nous avons participé en 2013/14 au programme pour approfondir notre projet d’entreprise avec la vision d’autres étudiants.

  • À quel moment avez-vous eu le déclic pour lancer votre start-up ?

En 2009, alors étudiants en DUT nous nous baladions sur l’un des magnifiques sentiers de randonnée que compte le département de l’Ardèche et avons pris conscience que nous souhaitions créer notre entreprise dans et à propos de ces merveilles naturelles que nous offre cet exceptionnel territoire.

  • Comment se passe votre vie d’entrepreneur et quelles sont les perspectives d’avenir pour votre boîte ?

Le Muséum de l’Ardèche a ouvert ses portes en 2016, il est la concrétisation de 7 années de travail de préparation, de doutes et de certitudes. La saisonnalité de l’Ardèche rend particulièrement active la période estivale et la nécessité de croissance de début d’activité rend le travail acharné toute l’année. C’est à la fois fatiguant, stressant mais incroyablement divers et enrichissant. Le Muséum devrait atteindre son seuil de rentabilité en cette troisième année pour croitre et se stabiliser dans les deux prochaines années. Nous envisageons des extensions de bâtiments pour poursuivre notre projet de valorisation du patrimoine naturel et de vulgarisation des sciences !

  • Que « doit » le chef d’entreprise que vous êtes aujourd’hui devenu au programme ?

Le programme Les Entrep’ nous a permis de conforter nos idées tout en enrichissant ce qu’est l’actuelle exposition muséographique de dispositifs de médiation innovants utilisant la réalité augmentée.

Partagez