Sophie Perraudin – Enseignante

Sophie Perraudin

Sophie Perraudin, enseignante depuis 25 ans en BTS Management Commercial Opérationnel. Elle enseigne notamment relation client/vente conseil et le management d'équipe commerciale mais aussi le CEJM (culture économique, juridique et managériale). Sophie Perraudin est responsable du programme Erasmus+ pour les BTS du lycée Pasteur d'Avignon et fait partie du groupe « écologie pasteur » (composé de lycéens, enseignants et membres du personnel).  
Logo lycee louis pasteur

Comment avez-vous connu le programme ?

La toute première fois (il y a 5 ans) c’est une collègue de l’équipe pédagogique de BTS, qui connaissait  Véronique Coppin, qui l’a invitée pour venir présenter le programme dans nos classes de BTS. C’est comme cela que j’ai découvert cette initiative.

Pourquoi avoir choisi de faire confiance au programme Les Entrep’ ?

J’ai fait confiance à Véronique ! Elle porte le projet avec un  tel enthousiasme qu’elle embarque tout le monde ! Et ensuite je suis venue, en fonction de mes disponibilités, aux différents rendez-vous proposés par les Entrep : la soirée à la mairie pour la 1ère rencontre des étudiants. Les porteurs de projet y présentent leur idée devant toute l’assemblée ! Ensuite la soirée de lancement qui officialise et matérialise le démarrage de l’aventure avec l’attribution des coachs à chaque équipe. Et chaque fois c’est ce même ressenti d’énergie collective, « d’un possible » qui est en train de naître. Je suis admirative de la disponibilité des professionnels qui sont présents auprès des étudiants.
Nous avons aussi accueilli les groupes de travail au lycée Pasteur. 80 personnes qui se réunissent en groupes pour construire leur projet, ça décoiffe !
J’ai voulu aussi être jury pour avoir une vision du projet présenté à l’oral par le groupe. Et l’année dernière j’ai été jury du groupe qui est allé en finale à Paris !

Quelles plus-values apporte-t-il à vos étudiants ?

C’est une superbe opportunité et chaque année nous avons 1, 2 ou 3 étudiants qui participent.
Ils apprennent TOUT : de l’idée de départ jusqu’à l’aboutissement.
Les plus values sont très nombreuses :

  • Méthodologiques : les Entrep mettent à disposition des étudiants de très nombreux outils pour la construction de leur business plan, pour la réalisation du pitch vidéo, pour la présentation à l’oral de leur projet lors du passage devant le jury.
  • Relationnelles : apprendre à travailler en groupe -> s’écouter, se respecter, entendre les différences de point de vue et trouver des consensus.
  • Professionnelles : les coachs encadrent, soutiennent, partagent la vie du groupe d’étudiants qui portent le  projet. Leur apport est indispensable pour cadrer, encourager.
  • Personnelles : les étudiants apprennent beaucoup sur eux même. Ils sortent « grandi » de cette aventure : en termes de maturité, de pugnacité, de confiance en soi et dans les autres.C’est une expérience riche en développement de compétences, qu’ils peuvent aussi valoriser dans leur CV et lettre de motivation, puisque les Entrep délivrent un certificat à ceux qui ont suivi tout le parcours.C’est une brique dans leur édifice personnel !
Partagez