Juline Merlet et son projet Safe Chef

Juline Merlet

Les Entrep', c'est une expérience géniale, qui permet non seulement de rencontrer des personnes animées de la même envie d'entreprendre, mais aussi d'apprendre beaucoup, et surtout de mettre en pratique ce que l'on apprend lors des worshops.

Notre projet est de monter notre propre entreprise afin de commercialiser notre invention : un plat que l’on puisse sortir à mains nues du four.

Je pense que le fait que le groupe soit pluridisciplinaire est forcément très bénéfique pour tous. Avec nos 2 formations différentes, l’ICAM, école d’ingénierie, et l’EGC, école de gestion et de commerce, nous couvrons un champ de compétences suffisamment large pour nous répartir efficacement le travail. L’alliance d’ingénieurs et de commerciaux est, selon nous, un atout certain pour monter un projet tel que le nôtre. En effet la conception d’un produit nécessite des compétences techniques que possèdent les ingénieurs, tandis que tous les aspects de financement, de commercialisation et de communication correspondent au domaine de compétence des commerciaux. À nous cinq nous nous complétons, nous entraidons, et nous apprenons les uns des autres. Nous confrontons nos modes de pensée, très différents entre ingénieurs et commerciaux. C’est comme cela que nous poussons plus loin notre réflexion. Ce travail en groupe est donc un aspect vraiment très enrichissant du programme.

Notre coach a été très présent. Il nous a énormément épaulé tout au long de l’élaboration de notre projet. Il nous a rencontrés tous les mois, afin de voir l’état d’avancement de notre travail, de nous donner son avis et de voir quelles étaient les prochaines actions à mener. Il nous a également bien aidés pour les aspects financiers de notre projet. Le terme de coach est vraiment le bon terme à  utiliser : il nous a motivés, encouragés, et réorientés lorsque c’était nécessaire. Nous ressortions de chaque rendez-vous avec lui encore plus déterminés à mener à  bien notre projet.

Les Entrep’, c’est une expérience géniale, qui permet non seulement de rencontrer des personnes animées de la même envie d’entreprendre, mais aussi d’apprendre beaucoup, et surtout de mettre en pratique ce que l’on apprend lors des soirées thématiques. On découvre ce que signifie vraiment une démarche de création d’entreprise, et comment la mettre en œuvre. On apprend à déterminer et saisir des opportunités, repérer et contourner des obstacles…

Partagez